Top page

Amaury & Baptiste

07 Jun 2023

« J’ai coréalisé mon stage avec Baptiste un autre stagiaire Spikee. Il découlait du besoin d’une couche de sécurité renforcée dans la solution BillingLabs pour améliorer ses possibilités de déploiement. Nous devions déterminer et explorer différentes technologies qui doivent garantir l’exhaustivité, la traçabilité et la conservation des données dans un environnement distribué. L’enjeu global était de fournir une brique de sécurité s’accompagnant de l’assurance de ces critères de sécurité par exemple grâce à la mise en œuvre de mécanismes de détection d’erreurs. Nous avons réalisé ce projet de A à Z, avec une partie R&D.

 

Nous avons rencontré des difficultés. Malgré les informations incomplètes voire manquantes en parallèle de la complexité du projet, nous avons, avec l’aide de Bruno Le Fellic et de Mathieu Sallardon, réussi à faire fonctionner la chaîne de workers jusqu’à la création d’une facture et la rédaction d’un cahier des charges pour la future solution. Puis nous avons commencé à coder une librairie en prenant modèle sur les autres librairies internes à SpikeeLabs. Nous avons programmé en Python et fait le versionning avec GitLab. La gestion des dépendances et des packages s’est faite avec le dependency resolver Poetry. Nous nous sommes basés sur 3 modules pour la mise en place de notre solution : bash, cryptography, merkletree.

 

Nous avons évolué au sein des équipes de SpikeeLabs du point de vue des compétences et des acquis. Nous avons profité de l’expérience et du savoir-faire des personnes qui nous encadraient pour consolider et valoriser nos connaissances. Cette posture nous a permis de monter en compétences et d’apprendre sur les bonnes pratiques en milieu professionnel.

Le travail de groupe est une composante élémentaire pour réussir un projet. Cette dominante sollicite une certaine éthique de travail, qui est à notre sens l’élément le plus remarquable de cette expérience.

 

Je suis très heureux de poursuivre chez SpikeeLabs avec le statut d’alternant à l’issue de ce stage pour la rentrée 2022. »

Blog